Publié le

7 aliments sains dont il faut vous méfier

Jeune femme portant un plateau de fruits et légumes

Vous voulez manger pour être en meilleure santé ? Vous êtes sur la bonne voie.

Mais il existe tellement de façons d’améliorer son alimentation qu’on peut facilement être perdu. D’autant que les industriels font beaucoup de tapage là-dessus et que les étiquettes de leurs produits sont remplies de mentions telles que : « Faible teneur en graisse », «  Sans sucre ajouté », « Fait avec des fruits frais », etc.

N’est-ce pas réconfortant de constater que les industriels souhaitent vous nourrir correctement pour que vous restiez en bonne santé !

Mais, comme vous n’êtes pas naïfs, vous vous doutez bien que ce n’est pas tout à fait la réalité.

En fait, de nombreux aliments que l’on pense bon pour la santé ne le sont pas forcément. Et de nombreux aliments qui semblent être bénéfique pour vous contiennent des ingrédients qui ne sont pas bon du tout pour votre santé, et qui sont même parfois nocifs.

Heureusement, vous êtes au bon endroit pour voir au-delà des publicités tapageuses et faire la part entre bons et mauvais aliments. Cet article parle de 7 aliments sains dont il est généralement dit qu’ils sont bon pour la santé alors qu’ils ne le sont pas toujours ou qu’ils ne le sont pas vraiment.

1)    Jus de fruit

Aliments sains - Jus d'orangeLa plupart des gens boivent du jus de fruit pour consommer plus de fruits et prendre des bonnes vitamines naturelles. C’est certainement plus sain que le soda.

En fait, pas tant que ça. Certains jus de fruits ont en effet plus de sucre que le Coca Cola. Le paradoxe est que bien que les fruits frais sont sains, le jus de fruit peut augmenter votre risque de diabète de type 2.

Et pourquoi donc? Parce que le jus de fruit ne contient pas de fibre. Cette fibre a une fonction essentielle : elle aide à ralentir l’absorption du sucre et permet à votre corps de le gérer plus facilement la glycémie. Sans cette fibre, vous pouvez avoir un taux de glycémie variable, avec des hauts et de bas, associé à un gain de poids indésirable. Ce n’est évidemment pas ce que vous recherchez.

Il faut donc préférer les fruits frais. Aussi, plutôt que de boire du jus d’orange tout préparé, pourquoi ne pas acheter des oranges fraîches et les presser ? C’est un peu plus de travail mais c’est tellement meilleur, non seulement au goût mais aussi pour votre santé.

De plus, si vous laissez tomber le jus de fruit pour le jus de fruit frais vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez choisir les variétés de pommes que vous aimez, ou si vous préférez les agrumes, vous pouvez choisir des clémentines, des mandarines ou des pamplemousses à la place des oranges.

Un bon conseil : ne prenez plus de jus de fruit tout prêt, et vous vous porterez mieux.

2)    Boisson énergétique

Deux bouteilles de boisson énergétiqueLes sportifs consomment des boissons énergétiques pour leur apport en électrolytes. Les électrolytes jouent un rôle très important, ils assurent le bon fonctionnement de notre organisme. Ils assurent notamment la régulation des liquides dans notre corps. Ils sont donc essentiels pour rester hydraté et permettre une performance sportive optimale.

Mais, en fait, vous ne perdez pas d’électrolytes aussi vite que vous le pensez. Vous perdez de l’eau beaucoup plus rapidement. Or, les boissons énergétiques ont été pensées à l’origine pour les athlètes de haut niveau, comme les cyclistes professionnels ou les marathoniens. Ce n’est qu’avec un effort physique de haute intensité que nous devons reconstituer les électrolytes de notre corps pour maintenir hydratation et performance.

Malheureusement, au cours du temps, les recommandations faites pour les athlètes de haut niveau ont été appropriées par tout le monde et tout le monde s’est mis à consommer des boissons énergétiques.

Le problème c’est que ces boissons ne font pas que reconstituer les électrolytes, elles sont également chargées de sucre. Tout comme avec le jus de fruit, le sucre sous forme liquide n’est pas la meilleure chose pour votre corps.

En conclusion, sauf si vous êtes sportif de haut niveau, évitez les boissons énergétiques et privilégiez la réhydratation avec de l’eau. Tous simplement.

3)    Huile végétale

Huile végétale servie dans un bolIl existe de nombreuses graisses saines dans les poissons, les noix, les haricots et la viande. Les acides gras oméga-3 sont les graisses saines que vous devez privilégiées pour votre corps.

Il n’en est pas de même des acides gras oméga-6 que nous consommons généralement en trop grande quantités. Idéalement nous devrions consommer autant d’acides gras oméga-3 que d’acides gras oméga-6. Malheureusement la plupart des gens consomment 15 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. C’est un gros problème.

D’où viennent ces oméga-6 ? Et pourquoi sont-ils mauvais ?

Des études montrent que des quantités élevées d’oméga-6, par rapport aux oméga-3, peuvent contribuer au développement de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies chroniques. Cela se produit parce que certains acides gras oméga-6 entrainent des problèmes inflammatoires (ce qui favorise l’émergence d’une grande partie des maladies énumérées ci-dessus). Les oméga 3 n’ont aucun impact sur ces maladies.

Comme les oméga-3 et les oméga-6 sont en compétition les uns avec les autres, un régime riche en oméga-3 réduit l’impact des oméga-6, et réduit aussi les problèmes inflammatoires et le risque de maladies chroniques.

La plupart des huiles végétales sont extrêmement élevées en oméga-6 et faible en oméga-3. Seules l’huile d’olive et l’huile de noix de coco échappent à cette tendance. Ce sont donc les huiles végétales que vous devez privilégier.

4)    Pain complet

Pain complet avec grains de bléLorsque vous allez dans une boulangerie vous avez maintenant l’embarras du choix pour choisir votre pain complet. Terminé le temps où vous n’aviez pas de choix. Entre « pain complet », « pain bis », « pain au blé entier », « pain aux céréales », etc. il y a de quoi se perdre.

Mais sachez qu’il n’y a qu’une chose que vous devez rechercher dans un pain, c’est que sa farine soit faite avec du blé entier et aussi qu’il soit entièrement fait avec de la farine de blé entier.

En effet, avec le blé entier vous avez la garantie que vous avez tout le grain et que vous bénéficiez des parties essentielles du grain, de ses nutriments et de ses fibres. Il doit être entièrement fait avec de la farine de blé entier car elle peut parfois être mélangée avec une autre et ses propriétés sont moins saines.

Un truc : prenez les pains qui sont les plus foncés. Ce sont généralement ceux qui contiennent le moins d’additifs et d’aliments ajoutés.

Choisissez du pain complet 100% blé entier pour avoir la garantie d’un produit nutritif. Les autres pains de valent pas votre attention.

5)    Aliment allégé en matière grasse

Aliments gras : saucisson, beignet, etc.Il y a une chose importante à connaître sur la nutrition, c’est que la science change constamment. Changer n’est probablement pas le bon mot. La science ne change pas, c’est juste qu’elle évolue au fur et à mesure de ses découvertes. Et parfois, ce qui était mauvais et devenu bon, et ce qui était bon est maintenant mauvais !

Les matières grasses étaient considérées comme quelque chose de nocif : elles faisaient grossir.

Eh bien, finalement ce n’est pas si vrai. Avec le temps et de nouvelles études, il y a maintenant un consensus pour dire que les matières grasses ne font pas forcément grossir. Mais les dommages ont été faits et les supermarchés sont remplis de produits « sans matière grasse » ou « à faible teneur en gras » spécialement conçus pour vous éloigner de ce soi-disant mauvais gras.

Il est vrai que la nourriture sans matière grasse n’est pas très bonne à manger, d’un point de vue gustatif. La graisse et le sucre sont deux éléments importants dans le goût d’une nourriture. Retirez tout le gras d’un produit et il vous reste quelque chose de pas forcément très appétissant. Pour améliorer leur goût, les industriels ont alors eu l’idée d’ajoutés du sucre à ces aliments.

Le problème c’est que de grandes quantités de sucre provenant de mauvaises sources ne sont pas bonnes pour votre corps. L’excès de sucre peut en effet augmenter votre risque de développer l’obésité, le diabète de type 2 et toute une série d’autres maladies.

Alors arrêtez de consommer des produits «Allégé en matière grasses» ou «sans matière grasse». Ils sont bien pires pour votre santé que les aliments dont ils sont dérivés.

6)    Margarine

Beurre sur tartineA l’époque des conseils nutritionnels « anti-gras » la margarine est devenue un substitut au beurre.

Aujourd’hui on se rend compte que le beurre est vraiment très bon pour vous. Le vrai beurre a une teneur élevé en vitamine K2. Il joue un rôle important dans la coagulation du sang et la santé des tissus. Associé à la vitamine D et au calcium, il constitue une excellent aliment pour la santé des os et des articulations.

De plus, des études ont démontré que la margarine contribue à augmenter le risque de maladie cardiaque à cause des grandes quantités de graisses trans qu’elle contient. Le beurre ne présente aucun effet sur le risque de maladie cardiaque.

Au bout du compte, il n’y a vraiment aucune raison de préférer la margarine au beurre. Préférez les bons aliments et vous serez en meilleure santé.

7)    Junk-food sans gluten

BiscuitsQuand je parle de junk-food (malbouffe), je parle d’aliments comme les chips, les biscuits et les pâtisseries.

Les allergies et les intolérances au gluten sont de plus en plus fréquentes, il est donc logique de rechercher des alternatives sans gluten. Mais faites attention de ne pas confondre produit sans gluten et produit sain.

Toute malbouffe a les caractéristiques suivantes : produit raffiné, dépourvu de nutriments et chargé de sucre ajouté.

Pour ceux qui ont des intolérances au gluten, la malbouffe sans gluten est souvent faite avec des amidons, comme l’amidon de pomme de terre, ce qui ajoute du sucre dans le sang.

Evitez de consommer des produits raffinés sans gluten, et tournez vous vers des produits naturels sans gluten comme les fruits, les légumes et les produits laitiers.

La conclusion ?

Pour votre santé :

  • Faites très attention lorsque vous achetez des produits « sans sucre » ou « allégé en matière grasse ».
  • Evitez les jus de fruits préparés, les boissons énergétiques, les huiles végétales de mauvaise qualité, les aliments allégés en matière grasse, la margarine et les aliments raffinés sans gluten.
  • Préférez les jus de fruits frais, le pain 100% grain complet, les huiles d’olive ou de noix, le beurre et les produits naturels sans gluten.

Allez-y, ça marche !

Laisser un commentaire