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15 aliments soi-disant sains que vous devriez éviter

Aliments sains à éviter - buffet

De plus en plus de personnes commencent à manger plus sainement et prennent soin de leur corps.

Pour ma part, je ne vais plus dans les chaines de restauration rapide (et pourtant j’adorais manger un bon gros Big Mac !), je ne mange plus de pain blanc, ni de pâtes blanches et j’évite les produits transformés contenant une longue liste d’ingrédients.

Cela suffit-il ?

L’industrie alimentaire sème la confusion dans nos esprits et nous incite à acheter des aliments soi-disant sains alors qu’ils sont en fait malsains. Vous n’avez pas idée du nombre de produits qui sont dans ce cas. Alors je vous propose de lister les produits les plus nocifs.

Commençons par le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner

1. Céréales

Aliments sains à éviter - CéréalesAujourd’hui, nous devrions tous savoir que manger des céréales avec de la guimauve ou du chocolat mélangé est une mauvaise idée. Et nous ne devrions certainement pas en donner à nos enfants.

Mais qu’en est-il des marques qui visent une prise saine de céréales?

Vous devez commencer par vérifier la liste des ingrédients et notamment les fibres. Les fibres sont généralement bonnes, mais toutes les fibres ne se valent pas. Les fibres intactes qui proviennent de grains entiers sont les plus bénéfiques pour la santé.

Mais de nombreuses céréales ajoutent des fibres isolées, qui sont éliminées des grains et transformées en poudres. Ces poudres sont inutiles. Assurez-vous que les ingrédients des céréales que vous choisissez sont des grains entiers et contiennent peu de sucre.

Il est en effet important qu’elles soient pauvres en sucre. Mais en toute honnêteté, il n’y a pas beaucoup de céréales pour le petit-déjeuner pauvres en sucre, c’est pourquoi il faut mieux éviter les céréales au petit-déjeuner.

2. Lait écrémé

Le lait entier a des vitamines liposolubles comme A, D, E et K qui sont idéales pour votre corps. Cependant, lorsque la teneur en matières grasses est éliminée pour fabriquer du lait écrémé, les fabricants doivent ajouter ces vitamines dans le lait.

Ainsi fortifié le lait écrémé est naturellement similaire au lait entier, mais les études affirment que ces vitamines ne sont pas facilement absorbées par nos corps sans la graisse du lait.

Le lait reste une excellente façon d’obtenir plus de calcium et de vitamine D. La vitamine D se présente sous deux formes, la vitamine D3 et la version synthétisé de la vitamine D2. Comme la plupart des vaches ne voient par la lumière du soleil, elles manquent presque toujours de vitamine D3. Les entreprises fortifient ensuite le lait avec de la vitamine D2, mais la recherche indique que nos corps considèrent cette vitamine D2 comme inutile par rapport aux formes naturelles de la vitamine D.

3. Lait de riz

Aliments sains à éviter - LaitPour fabriquer du lait de riz, les entreprises prennent du riz blanchi et le mélangent avec de l’eau pour former une consistance laiteuse. Pendant le processus, les glucides deviennent du sucre, ce qui lui confère un goût sucré naturel. L’alternative sucrée est très faible en valeur nutritive, à moins que des vitamines et du calcium ne soient ajoutés.

4. Lait de soja

Le lait de soja n’est pas aussi bon que les fabricants nous le font croire. Ils doivent lui ajouter des arômes artificiels et des édulcorants.

Le soja contient également des isoflavones, qui est un composé similaire à l’hormone œstrogène. De grandes quantités de soja ont le potentiel de modifier les cycles menstruels et les hormones sexuelles chez les femmes, de stimuler les cellules cancéreuses du sein et d’augmenter le risque de développer un cancer utérin.

En fait, le lait de soja est relativement nouveau, et nous n’avons tout simplement pas assez d’étude sur le long terme pour garantir une totale sécurité.

Les Boissons

5. Jus de fruits

Aliments sains à éviter - Jus de fruitsTout d’abord, si vous voulez des jus de fruits sains, vous devez acquérir un mixeur et les faire vous-même !

Comme la plupart des jus de fruits sur le marché n’ont pas de fibres, le sucre naturel trouvé dans les fruits n’a pas de régulateur pour ralentir le taux de sucre allant dans votre sang. Sans la fibre, qui ralentit le passage du sucre sur votre foie, une bonne partie risque d’être transformée en graisse. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !

 

 

6. Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent des niveaux de caféines très élevées. En combinant ce fort contenu de caféine avec une quantité incroyable de sucre, vous avez une formidable recette pour accélérer le rythme cardiaque, augmenter la pression artérielle et accroitre le risque de crise cardiaque !

Savez-vous que la boisson énergétique Monster contient 160 mg de caféine et 54 g de sucre ? et que Red Bull contient 52,5 mg de caféine (en France, mais 80 mg hors de France) et 27 g de sucre ?

Ces chiffres sont assez alarmants et suffisent à vous faire éviter ces boissons à tout prix.

Les collations

7. Chips

Aliments sains à éviter - ChipsTout le monde sait que les chips sont grasses. Mais les chips contiennent aussi beaucoup de sel et de sucre contenu dans l’amidon des pommes de terre.

Consommés en excès, tous ces ingrédients augmentent votre risque d’obésité, d’hypertension, de diabète de type 2 et de maladies coronariennes. Ils peuvent aussi modifier les niveaux de glucose et d’insuline de votre sang. Ce déséquilibre conduit à une augmentation de l’appétit et donc une plus grande consommation d’aliments par jour.

Les chips contiennent également un produit chimique toxique appelé acrylamide. Il est inodore, insipide et invisible, mais cause des dommages à l’ADN et est cancérogène.

Beaucoup de raisons pour limiter la consommation de chips, n’est-ce pas ?

8. Galettes de riz

Étant donné que les galettes de riz semblaient être une meilleure option que les chips de pommes de terre, tout le monde ‘est mis à grignoter ces galettes pour être plus mince. C’était comme si tout le monde avait oublié que le riz blanc était mauvais pour la santé.

Les galettes de riz peuvent avoir un indice glycémique allant jusqu’à 91 (le glucose pur a une cote de 100), ce qui fait que votre glycémie risque d’alterner avec des hauts et des bas. Pas vraiment top.

9. Cocktail de fruits

Aliments sains à éviter - Cocktail de fruitsBeaucoup de cocktails de fruits plongent les fruits dans un bain de sirop de sucre. Et si vous choisissez un cocktail de fruit avec du jus de fruits à la place su sirop, ce n’est guère plus sain.

Une portion de cocktail de fruits avec 100% de jus comprend tout de même 60 calories et 14 g de sucre. Mais, un cocktail de fruits avec de l’eau ne comprend plus que 45 calories et 7 g de sucre.

Si vos enfants aiment les fruits en boîtes, donnez-leur des fruits mélangés dans de l’eau. Sinon, éviter les excès de calories et préférez les fruits frais.

 

Les repas

10. Pain multi-céréales

Le pain multi-céréales semble un bon compromis pour ne pas manger de pain blanc. Malheureusement  le pain multi-céréales et le pain complet ne sont pas identiques au niveau nutritionnel.

Le pain multi-céréales utilisent de nombreux types de céréales pour le fabriquer, mais aucun d’entre eux n’est probablement entier.

Vérifiez les étiquettes nutritionnelles de votre pain et assurez vous qu’il contient la mention « pain complet » ou « grains entiers ». Les aliments à grains entiers sont un choix sain car ils contiennent des éléments nutritifs, des fibres et d’autres composés végétaux sains trouvés naturellement dans le grain. C’est une bonne source de fibres, de vitamines B et de minéraux.

11. Charcuterie

Aliments sains à éviter - CharcuterieOn peut diviser la charcuterie en 2 groupes, gras et maigres. Les charcuteries grasses comprennent le saucisson, le salami, la mortadelle, etc. Elles sont tellement riches en matières grasses saturées et en sel qu’il ne faut en manger qu’avec parcimonie.

Les charcuteries maigres, comme la dinde et le jambon, sont excellentes tant que vous cherchez des variétés à faible teneur en sel. Mais soyez prudent car certaines d’entre elles peuvent contenir 20 à 30% de la consommation quotidienne recommandée de sel.

Mais le problème principal de la charcuterie ce sont les nitrates et les nitrites qui sont ajoutés pour assurer sa conservation. Consommer trop de nitrates et de nitrites provoque certains types de cancer et accroit les risques de développer un cancer du pancréas et du côlon.

Il est préférable de manger la plupart des viandes transformées en petites quantités et je préconise de privilégier la charcuterie maigre, à faible teneur en sel, sans nitrate et sans nitrite.

12. Soupe

Les soupes en conserve sont notoirement connues pour être riches en sel et en matières grasses. Les soupes crémeuses  sont riches en calories et graisses, donc préférez toujours des soupes à base de légumes et de bouillon.

Choisissez vos soupes avec le moins d’ingrédients et en recherchant au moins 3 g de fibres et 5 g de protéines. Les soupes aux haricots, lentilles, pois chiches, pâtes sont d’excellents choix. Et n’hésitez pas à ajouter des herbes dans votre bouillon.

13. Vinaigrette sans graisse

Aliments sains à éviter -Vinaigrette sans graisseUn bon conseil : évitez tous les produits étiquetés « sans graisse ». Les matières grasses seront le moindre de vos soucis lorsque vous aurez vérifié les autres ingrédients que les fabricants doivent ajouter pour compenser le gras !

Les vinaigrettes sans graisse sont faites d’eau, de sirop de maïs et d’huile de soja. Un trio classique à faible coût pour les fabricants pour nous fournir des produits bon marché.

Nous savons déjà que le sirop de maïs est mauvais pour la santé. Et l’huile de soja contient plus d’acides gras oméga-6 que les oméga-3. Lorsque vous consommez plus d’oméga-6 que les oméga-3, vous risquez de développer des problèmes inflammatoires chroniques comme de l’asthme, des allergies et même de l’arthrite.

14. Huile de palme

Vous ne pouvez pas cuisiner avec de l’huile de palme, mais il est toujours parmi les ingrédients d’aliments comme les céréales, le beurre d’arachide, le lait de soja et d’autres aliments transformés.

L’industrie de l’huile de palme s’est développée depuis que la campagne contre les graisses trans est lancée. Étant donné que les gras trans augmentent les niveaux de mauvais cholestérol et réduisent les taux de bon cholestérol, les fabricants ont remplacés les graisses trans par de l’huile de palme.

Mais la consommation d’huile de palme entraîne un mauvais cholestérol LDL plus élevé que les huiles végétales à faible teneur en gras saturés et en bon cholestérol HDL plus élevé.

15. Margarine

Aliments sains à éviter -MargarineLa margarine a gagné en popularité lorsque le beurre a été dénigré car trop gras. Mais la vérité est que nous devrions toujours préférer le beurre à la margarine.

Pour fabriquer de la margarine, les entreprises doivent ajouter de l’hydrogène à des graisses insaturées pour créer une graisse saturée solide et étalée. C’est ainsi que les graisses trans sont formées. Ces acides gras trans augmentent les niveaux de mauvais cholestérol LDL.

Manger des gras trans augmente le risque de développer une maladie cardiaque , un accident vasculaire cérébral et un diabète de type 2.

 

Pour conclure

Nous en avons terminé avec notre liste des aliments soi-disant sains. Vous avez sans doute été surpris de  voir des aliments soi-disant sains contenir autant d’ingrédients malsains ?

Avec des sucres ajoutés, des ingrédients douteux et une publicité délibérément confuse, il n’est pas étonnant que les gens deviennent obèses et malades.

Je crois que la seule façon de lutter contre cela est de manger un régime riche en fruits non transformés, en légumes et en grains entiers.

Allez-y, ça marche !

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