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Les amandes sont-ils les aliments les plus sains ?

Amandes - Sur le marché

Saviez-vous que l’amande est en fait une graine et non pas une noix.

L’amande est en fait enveloppée dans une coquille dure et fait partie des fruits appelés drupes. La cerise, l’abricot ou l’olive sont aussi des drupes. Un drupe est composé d’une partie charnue (généralement la partie comestible), et d’un noyau. Et à l’intérieur de ce noyau, il y a une graine. Et bien dans l’amande, la partie comestible c’est la graine.

L’amande n’a pas beaucoup de calories et contient des vitamines et des nutriments comme le calcium, la vitamine E et des antioxydants. Elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour prévenir les maladies.

Elle est également incroyablement polyvalente, vous pouvez la manger cru, la rôtir ou la couper et la mettre dans votre salade, votre yaourt ou votre avoine.

Voici tous les bénéfices que vous avez à consommer des amandes !

1.     Des antioxydants

Amandes - Amandes fraîchesComme je l’ai mentionné précédemment, l’amande vous prévient de très nombreuses maladies. Ceci est principalement dû à la quantité d’antioxydants et de nutriments importants qui la composent.

Les amandes contiennent de nombreux antioxydants, comme les flavonoïdes qu’on trouve également dans des fruits et légumes. Les flavonoïdes éliminent les radicaux libres qui endommagent votre organisme et le font vieillir. Les amandes peuvent aider à réduire ces dommages. Non seulement elles aident à combattre les maladies, mais elles nous permettent de rester et de nous sentir jeune !

Les amandes contiennent également des antioxydants appelés catéchines, qu’on trouve aussi dans les agrumes. Les catéchines sont des substances phytochimiques bénéfiques pour la santé. Elles permettent de stabiliser les radicaux libres, tels que certains les toxines environnementales comme la fumée de cigarette.

La combinaison d’antioxydants, de vitamines et de minéraux font de l’amande un super aliment qui lutte contre les maladies et a un rôle anti-âge.

2.     Prévention des calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des résidus durs qu’on peut trouver dans votre vésicule biliaire, l’organe dans votre corps qui stocke la bile dans votre foie. Ils se forment en raison d’un taux de cholestérol élevé. Cela peut causer de la douleur dans la partie supérieure de l’abdomen, un jaunissement de votre peau, des nausées et des selles colorées.

Les calculs biliaires sont plus fréquents chez les femmes, les personnes âgées et les personnes en surpoids. La contraception, l’hormonothérapie et la grossesse peuvent augmenter les chances d’avoir des calculs biliaires.

Les calculs biliaires ne provoquent aucun symptôme chez 80% des patients.

Les graines et les noix, en particulier les amandes, sont associées à une diminution de la présence de calculs biliaires. Ceci est principalement dû à l’abaissement du cholestérol et aux avantages des antioxydants.

3.     Production d’énergie

Amandes - Tas d'amandesComme je l’ai déjà dit, les amandes sont riches d’un point de vue nutritionnel. Il est donc logique qu’elles soient une bonne source de production d’énergie. 20 amandes, ont plus de protéines qu’un œuf et sont remplies de manganèse, de cuivre, de vitamines B et de magnésium.

Le Manganèse est essentiel pour la structure osseuse, le métabolisme osseux et la construction des os. Une carence en manganèse entraîne une hypertension artérielle, des problèmes circulatoires, des problèmes osseux, une perte de mémoire et d’autres symptômes peu agréables.

Le cuivre est essentiel pour le foie, le cerveau, le cœur, les reins et les muscles. Le cuivre contribue à former une importante protéine appelée collagène, qui fait partie de nombreux tissus corporels,  et permet d’avoir une peau fraîche et saine.

Les vitamines B jouent un rôle essentiel pour que votre organisme fonctionne correctement et transforme les aliments en énergie pour qu’il puisse accomplir ses tâches quotidiennes.

Les amandes sont vraiment la petite collation d’énergie parfaite. Sa combinaison de protéines riches en protéines, de bonnes graisses et de fibres contribue à ralentir la digestion et à produire une énergie plus contrôlée, nous garder éveillés et alerte tout en freinant nos appétits

4.     Perte de poids

Une haute teneur en protéines, de bonnes graisses et des fibres? Il est tout à fait logique que les amandes contribuent également à la perte de poids.

Une étude de 2003 a démontré que les participants à un régime à forte teneur en amandes ont constaté une réduction de poids de 18% et une diminution de la taille de 14%.

Une autre étude a montré que manger des amandes entraîne des bénéfices pour le métabolisme et la réduction de l’appétit. Les amandes constituent une excellente option de casse-croûte.

Les amandes n’empêche pas seulement les maladies et vous aide à rester et à vous sentir jeune, mais elles peuvent aussi vous aider à perdre du poids.

5.     De bonnes graisses

Amandes - Tasse remplie d'amandesDans 1 tasse d’amandes il y a 45 g de graisse. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut préciser qu’elle est composée 28 g d’une matière grasse mono-insaturée très saine, 12 g de graisses polyinsaturés et seulement 4 g de matières grasses saturées.

Les graisses mono-insaturées ont longtemps été connues pour leurs bénéfices. Il faut distinguer le LDL ou mauvais cholestérol qui contribue à la formation de plaque dans les artères et le HDL ou bon cholestérol, qui aide à éliminer les LDL.

Les amandes réduisent les LDL et le cholestérol total. Et elles réduisent aussi la graisse abdominale.

Oui, les amandes contiennent de la graisse, mais de bonnes graisses ce qui contribue à la réduction de poids et à ne pas l’augmenter.

6.      Vitamine E

C’est l’un des bénéfices les plus connus des amandes. Elles contiennent beaucoup de vitamine E, 15 mg pour 100g d’amandes. Alors que la plupart d’entre nous ne reçoivent que la moitié de la valeur recommandée quotidienne de la vitamine E, 100g d’amandes contiennent 100% de l’apport nutritionnel recommandé en vitamine E.

Si vous ne pouvez pas manger 100g d’amandes en une seule fois, vous recevez toit de même le tiers de votre besoin quotidien si vous en prenez une trentaine de gramme. Cela correspond à une poignée d’amandes, ou entre 20 et 30 amandes selon leur grosseur.

Quelles sont les bénéfices de la vitamine E ?

  • La vitamine E aide à diluer le sang, ce qui empêche l’agglutination. Cela réduit les risques associés aux problèmes cardiovasculaires.
  • Les propriétés antioxydantes de la vitamine E contribuent à faire circuler le sang et à nourrir les cellules de la peau.
  • La vitamine E a un effet anti-âge et peut aider à accélérer la régénération des cellules.
  • La vitamine E aide la peau à conserver son humidité naturelle, lui permettant de rester souple et jeune.

7.     Santé cardio-vasculaire

Amandes - Poignée d'amandes sur tissuParce que les amandes sont riches en graisses saines, elles peuvent aider à réduire les caillots sanguins qui provoquent des crises cardiaques.

L’une des principales inquiétudes que nous pouvons avoir avec les amandes est leur teneur élevée en matières grasses. Nous avons déjà souligné que la graisse dans les amandes est bonne pour la santé.

On demande généralement à ceux qui ont déjà des niveaux élevés de cholestérol de ne pas manger des aliments riches en matières grasses, même si ces matières grasses sont considérées comme bonnes.

Mais cette indication est maintenant remise en cause depuis qu’une étude a démontré que les amandes ajoutées à l’alimentation réduisaient considérablement le risque de maladie coronarienne. Cela est probablement dû à la présence de fibres, de protéines et de bonnes graisses riches en fibres.

Ne craignez donc pas le taux de graisse élevée des amandes.

8.     Vitamines B

Les amandes contiennent une grande quantité vitamines B, qui sont importantes dans la régulation de l’énergie.

Quelles sont les bénéfices des vitamines B ?

  • Thiamine (Vitamine B1) 0,18 mg par 100g. Aide à améliorer le temps de réaction et le corps à créer de nouvelles cellules.
  • Riboflavine (Vitamine B1) 0,91 mg par 100g. Aide à réduire les maux de tête, lutte contre les radicaux libres et est important dans la production des globules sanguins.
  • Niacine (Vitamine B3) 3,39 mg par 100g. Aide à réduire l’anxiété, les symptômes du diabète, prévient de la maladie d’Alzheimer, aide à réduire la plaque artérielle et augmente le HDL (bon cholestérol).
  • Pyridoxine (Vitamine B6) 0,13 mg par 100g. Aide à réduire le risque de cancer du côlon et aide à réguler l’humeur et le sommeil.
  • Folate (Vitamine B9) 93 ug par 100g. Aide à la régulation de l’humeur. Vous avez peut-être entendu dire que l’acide folique est important pour les femmes enceintes. C’est parce que cela peut aider à la croissance du bébé et aider à la réduction des anomalies congénitales, en particulier lorsqu’il est pris au cours du premier trimestre.

Comment manger des amandes

Amandes - Différents types d'amandesVous ne devez pas simplement prendre une poignée d’amandes comme collation. Il existe des tas d’autres façons d’intégrer ce super aliment dans votre alimentation. Je suis sûr que vous en connaissez certains, mais je vais vous en proposez d’autres :

Dans votre salade – Essayez de remplacer les croûtons par des amandes coupées ou entières. Les amandes ajoutent de la texture et sont très bénéfiques pour la santé. Pourquoi ne pas faire d’une simple une super salade, en y ajoutant des amandes ?

Dans votre Yaourt – Vous allez adorer. Parsemez quelques amandes dans votre yaourt et vous aurez quelque chose de bien plus savoureux et excellent pour votre santé

Avec vos flocons d’avoine – Les flocons d’avoine peuvent être un peu tristes s’ils ne sont pas mélangés à quelque chose d’autre.  On peut y ajouter des fruits frais, des raisins secs mais que diriez-vous d’ajouter un peu de croquant dans votre mélange. En ajoutant quelques amandes, vous commencerez votre journée du bon pied avec un aliment !

Sur votre pizza – Vous êtes beaucoup à en manger et si vous voulez essayer de rendre votre pizza un peu plus saine, ajoutez des feuilles d’épinards fraîches et des amandes tranchées. C’est délicieux.

Il y a bien sûr plein d’autres façons de manger des amandes.

Allez-y, ça marche !

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