Publié le

Baie d’açaï : la vérité que vous devez connaître

Baie d'açai en vrac

La baie daçaï connait un engouement depuis quelques années dans les pays occidentaux. Mais quel est ce fruit ? D’où vient t-il ? Est-il vraiment aussi efficace pour la perte de poids comme le prétendent certains publicités et sites internet. La baie d’açaï est unanimement considérée comme un super-aliment, un super-fruit avec des propriétés anti-vieillissement. Est-elle vraiment à la hauteur de ce battage médiatique ?

La baie d’Açaï

La baie d’açaï est le fruit d’un palmier appelé Euterpe oleracea. Ce grand arbre mince est originaire d’Amérique du Sud et on le trouve principalement en Amazonie. Cet arbre fournit les cœurs de palmier, qui sont expédiés et consommés dans le monde entier, mais le fruit est resté jusque dans les années 1990 une consommation plutôt locale. La baie d’açaï ressemble à un grain de raisin ou à une myrtille, elle est petite, de couleur pourpre, avec un goût semblable au chocolat et aux baies sauvages. L’arbre produit généralement 2 fois par an pour une production d’environ 20 à 25 kilos.

La légende d’Iaca

baie d'açai - forêt de palmiersLa baie d’açaï est un aliment traditionnel des indigènes du Brésil depuis des centaines voire des milliers d’années. Elle fait parti du folklore et la légende de Iaca est intimement liée à la baie d’açaï :

« Il y a des milliers d’années, une terrible sécheresse s’est abattue sur l’Amazonie où vivait la tribu de Iaca, la jeune fille du chef. La tribu ne trouvant plus de nourriture et étant menacé de famine, le chef déclara que tous les nouveaux nés devaient être sacrifiés, pour apaiser la colère des dieux et sauver le reste de la tribu. Iaca attendait un bébé et ce dernier, comme tous les autres, était tué à la naissance. La jeune fille était inconsolable et a pleuré son bébé pendant plusieurs jours. Elle demanda aux dieux le moyen de sauver son peuple sans sacrifier de nouveaux bébés. Une nuit elle entendit le cri d’un nouveau-né et cru reconnaître son enfant. Lorsqu’elle sortit de sa hutte elle vit un palmier couvert de fruits mais ne trouva pas son enfant. Désespéré elle se laissa mourir au pied de l’arbre. Le lendemain la tribu la trouva sans vie au pied de l’arbre rempli de fruits. Ces fruits pourpres étaient un don des dieux, ils donnèrent à la tribu toute la nourriture dont elle avait besoin. Le chef de la tribu leva alors la cruelle loi de sacrifier des enfants et baptisa l’arbre en honneur de sa fille Iaca (Açaï écrit à l’envers). »

Cette légende est restée dans la mémoire collective des brésiliens et ils continuent d’appeler la baie d’açaï : le « fruit qui pleure » ou la « perle de l’Amazonie ».

De la consommation indigène à son arrivée en occident

La consommation de la baie d’açaï est devenue une tradition en Amazonie et elle l’est restée jusqu’à nos jours. La plupart des indigènes prennent un bol de baies d’açaï le matin au petit-déjeuner afin d’avoir les éléments nutritifs et l’énergie nécessaires pour le reste de la journée.

Pendant les années 1950 et 1960, des médecins ont commencé à identifier les bienfaits de la baie d’açaï et fait des premières recherches pour mieux les comprendre. Grâce aux différentes études réalisées elle a été identifiée comme un fruit à haute teneur en vitamines et en éléments nutritifs. Alors inconnu du monde occidental, elle est rapidement devenu très populaire à partir des années 1990.

Sa popularité est telle qu’elle constitue une part importante des recettes de la région Amazonie.  Environ 30 000 personnes travaillent chaque jour pour satisfaire la demande croissante de baies d’açaï partout dans le monde.

Les bienfaits de la baie d’açaï

baie d'acai - fruits et feuillesLa baie d’açaï contient de nombreux éléments bénéfiques pour votre corps : des antioxydants, des graisses mono-insaturées (acides gras oméga), du fer, du calcium, des fibres alimentaires, de la vitamine A, des flavonoïdes et des anthocyanines. Tous ces éléments sont bénéfiques pour votre santé. Ils ont la capacité, en particulier les fibres alimentaires et les graisses mono-insaturées, à vous fournir de l’énergie tout au long de la journée. Ainsi les baies procurent de l’énergie. Elles peuvent vous aider à vous sentir mieux, à être de meilleure humeur, en vous rendant plus actif et plus enclin à faire de l’exercice pour perdre du poids. Les baies d’açaï combattent également la fatigue et l’épuisement.

En dépit de son effet vitalisant, la baie d’açaï n’empêche pas les personnes de dormir pendant la nuit. Elle peut en fait aider des personnes à mieux dormir, en empêchant l’insomnie et en facilitant la relaxation. L’obtention d’une bonne quantité et d’une bonne qualité de sommeil est essentielle pour obtenir un corps sain, et elle peut même aider les personnes qui essayent de perdre le poids en s’assurant que bien reposées elles sont prêtes pour une journée active.

En fait, les bienfaits de la baie d’açaï proviennent des substances qu’elle contient, appelées flavonoïdes et anthocyanines. Les anthocyanes sont des substances chimiques qu’on trouve dans de nombreuses plantes et qui sont responsables des teintes violettes, bleues et rouges trouvées dans les fruits comme les myrtilles, les raisins et les fleurs. La recherche montre que les anthocyanines et les flavonoïdes trouvés dans les baies d’açaï peuvent avoir une puissante activité anti-oxydante. Les antioxydants sont des substances qui protègent les cellules contre les dommages oxydatifs pouvant entraîner des maladies chroniques comme le diabète et le cancer.

Les études scientifiques sur la baie d’açaï

baie d'açai - études scientifiquesAussi étonnant que cela puisse paraître, et bien que la baie d’açaï soit parmi un des produits les plus populaires dans la perte de poids, très peu d’études sérieuses ont été faites à son sujet.

Un rapport de 2012 de l’université d’état de Sao Paulo a conclu qu’à partir de 10 semaines de consommation de baie d’açaï dans le traitement du cancer de la vessie sur des animaux de laboratoire, le carcinome a été réduit ainsi que les dommages causés par l’ADN. Les auteurs de cette étude pensent que les effets positifs du traitement sont dus aux aptitudes antioxydantes de la baie d’açaï. Ces allégations n’ont pas encore fait l’objet d’études chez l’être humain. Il est par conséquent impossible d’évaluer l’efficacité de ce fruit pour la prévention ou le traitement des maladies.

D’autres études montrent de la même façon que la baie d’açaï a une activité anti-oxydante très élevée qui serait encore plus puissante que celle trouvée dans les framboises, les mûres, les canneberges, les myrtilles ou les fraises. Cela a conduit de nombreuses personnes soucieuses de leur santé à consommer de la baie d’açaï en complément de leur alimentation.

Cependant les études sont toujours en cours, et il reste beaucoup à savoir sur les bienfaits réels des baies d’açaï. Jusqu’à présent, elles n’ont démontré aucun bienfait particulier, supérieur à celui d’autres fruits similaires. Des études scientifiques sont encore nécessaires pour fournir des preuves solides que la baie d’açaï peut prévenir et traiter le cancer et d’autres maladies.

 La baie d’açaï est-elle vraiment utile pour la perte de poids?

baie d'açai - perte de poidsCertaines publicités vantent particulièrement l’un des nombreux avantages de la baie d’açaï : perdre du poids. Ah, ce n’est pas le premier produit miracle, ni probablement le dernier, que tout le monde attend et qui permettrait de maigrir en restant tranquillement assis dans son canapé en sirotant une boisson !

En fait, les scientifiques recherchent encore des preuves sur ces allégations liées à la baie d’açaï.

Certes l’effet énergisant des baies d’açaï vous rend plus actif et ainsi vous perdrez sans doute plus facilement du poids mais il ne s’agit là que d’un effet secondaire.

Certes, les baies d’açaï sont riches en fibres alimentaires et ont une faible teneur en sucre. Les aliments riches en sucre peuvent en effet irriter l’intestin et causer une prolifération excessive de mauvaises bactéries dans le côlon. La baie d’açaï peut donc améliorer le transit intestinal et aider les personnes atteintes de constipation. Une bonne digestion et un bon transit sont indispensables à la perte de poids mais ils ne font pas tout.

Les experts conviennent que manger des fruits et légumes colorés (comme les baies d’açaï) est important dans le régime alimentaire et peut favoriser la perte de poids, mais ils doivent être pris en combinaison avec une alimentation équilibrée, de l’exercice et un mode de vie sain.

Alors, faut-il manger de la baie d’açaï ?

baie d'açai - dans une cuillèreNous savons tous (enfin je l’espère !) qu’il n’y a pas de produit miracle qui peut garantir une perte de poids. Seule une bonne hygiène de vie le permet. Cependant, les baies d’açaï, tout comme les fraises, les myrtilles, les mûres et d’autres fruits richement colorés, sont de bons aliments à inclure dans votre alimentation.

La prise d’un complément de baie d’açaï peut être utile pour les personnes qui ont un mode de vie très actif et qui ne veulent pas prendre un stimulant ou un complément d’origine synthétique.

Lorsqu’elle est mangée modérément, la baie d’açaï est sans danger pour votre santé si  vous n’y êtes pas allergique. Cependant, si vous consommez des compléments ou d’autres aliments qui contiennent de la baie d’açaï, sachez qu’elles peuvent être mélangées à d’autres ingrédients, comme du sucre ou la caféine qui peuvent avoir une influence sur votre santé.

Si vous prévoyez de consommer de plus grandes quantités de baie d’açaï (plus élevé que ce que vous prenez normalement) il est préférable de consulter votre médecin. Les personnes qui ont des pathologies liées aux reins ou au foie, celles qui prennent des médicaments contre le diabète, l’hypertension artérielle ou qui ont un taux élevé de cholestérol doivent consulter leur médecin. La baie d’açaï pouvant interagir avec ces conditions pathologiques et ces médicaments.

Laisser un commentaire