Publié le

La Garcinia Cambogia est-elle un produit miracle ?

Garcinia Cambogia

Aujourd’hui on trouve des centaines de produits sur le marché qui promettent de perdre du poids rapidement. Mais que diriez-vous d’un produit naturel à base de fruits qui vous aide à perdre le poids, brûle les graisses et réduit votre appétit ?

Je parie que vous seriez curieux mais aussi sceptique comme je l’étais.

Nous  savons tous que le produit miracle pour perdre du poids n’existe pas. Mais ne devrions-nous pas envisager d’ajouter de la Garcinia Cambogia à notre alimentation ?

Qu-est-ce que la Garcinia Cambogia ?

Garcinia Cambogia et plat de poisson au curryLa Garcinia gummi-gutta, ou la Garcinia Cambogia comme elle est généralement appelé, est un petit fruit appelé aussi tamarin qui ressemble beaucoup à une petite citrouille. Une fois ouvert, l’intérieur ressemble plutôt à un agrume comme le citron ou l’orange.

Fruit originaire de l’Asie du Sud-Est, la Garcinia Cambogia est utilisée depuis longtemps dans l’alimentation traditionnelle et accompagne généralement les plats de poisson au curry. Au cours des siècles, les consommateurs se sont rendus compte que le fruit avait des vertus médicinales et soignait indigestions, troubles intestinaux, et rhumatismes. Ils ont également constatés que lorsqu’ils mangeaient de la Garcinia Cambogia ils étaient plus rapidement rassasiés.

Lorsque les chercheurs ont étudiés le fruit de manière scientifique ils ont découvert que l’un des ingrédients principaux de la Garcinia Cambogia est l’acide hydroxycitrique ou HCA.

Les défenseurs de la Garcinia Cambogia prêtent de nombreuses vertu à ce fruit notamment comme brûleur de graisses. La Garcinia Cambogia fonctionnerait de la manière suivante :

  • Elle bloque l’enzyme qui convertit les glucides et graisse. Normalement lorsque l’excès de nourriture n’est pas utilisé, il est convertit en graisse et stocké dans le corps. Donc, comme l’acide hydroxyctrique HCA inhibe la conversion des graisses, aucune graisse n’est stockée.
  • Comme la Garcinia Cambogia empêche la production de graisse, la production de mauvais cholestérol et de triglycérides diminue, ce qui permet naturellement d’être et de se maintenir en meilleure forme.
  • Elle supprime l’appétit. En consommant moins vous parvenez plus facilement à perdre du poids.
  • Elle augmente le niveau de sérotonine. Vous vous sentez mieux car elle fonctionne comme un antidépresseur sans en avoir les effets secondaires.
  • Le niveau accru de sérotonine aide également ceux qui mangent parce qu’ils sont stressés ou déprimés. Votre cerveau déclenche automatiquement une sensation de satiété, vous vous sentez mieux et êtes moins tenté par la nourriture.

Merveilleux n’est-ce pas ?

Avec de telles allégations, il n’est pas étonnant que la Garcinia Cambogia ait été mis en avant au cours de l’une des émissions les plus suivis de la télévision américaine par le Dr Oz (chroniqueur santé de l’émission de Oprah Winfrey). Au cours de cette émission, une invitée a indiqué ressentir une amélioration évidente de son humeur et de sa santé après seulement dix jours de consommation de la Garcinia Cambogia.

La popularité de la Garcinia Cambogia est monté en flèche après la diffusion de l’émission, et rapidement de nombreux fabricants de produits miracles ont tenté de profiter de cet effet d’aubaine. A ce propos, il est important de noter que le Dr Oz n’a jamais promu ou sponsorisé un produit particulier contenant de la Garcinia Cambogia. Si vous voyez son nom associé à un produit ou à une publicité, sachez qu’il ou elle n’est en rien soutenu par le Dr Oz.

Un fabricant a  ainsi employé le nom « Dr. OZ. » pour un produit qu’il a baptisé « Brûleur de Graisses Miracle n°1 » ! Il y est notamment indiqué que la Garcinia Cambogia permet de réduire l’appétit, de brûler des graisses tout en restant confortablement installé dans son canapé !

Si vous trouvez cela trop beau pour être vrai, vous n’êtes pas seul. Croyez-moi les pilules de ce genre n’ont jamais marché, ça se saurait !

Les recherches scientifiques sur la Garcinia Cambogia

Garcinia Cambogia - Recherche scientifique

 Etude sur les rats

La première étude quant aux allégations de perte de poids de la Garcinia Cambogia a été faite sur des rats. Des rats ont été divisés en quatre groupes. Dans deux groupes les rats ont été alimentés avec un régime standard, tandis que les rats des deux autres groupes étaient nourris avec un régime à forte teneur en matières grasses (30%). On a également donné de l’extrait de Garcinia Cambogia à la moitié des rats de chaque groupe sur une période de 10 semaines. A l’issue des tests, les résultats étaient mesurés en comparant le poids corporel des rats et leur niveau de glucose.

Selon les chercheurs, les rats nourris avec un régime alimentaire à forte teneur en matières grasses ont montré, comme prévu, des augmentations de poids corporel et de taux de glucose. Mais les rats nourris avec un régime alimentaire riche en matières grasses avec le Garcinia Cambogia ont réduit leur poids corporel et leur taux de glucose.

Beaucoup de personnes ont été enthousiasmés par ces résultats qui confortaient le pouvoir de la Garcinia Cambogia dans la perte de poids.

Mais  il fallait encore étudier le produit sur les hommes. Les résultats seront-ils identiques ?

Etude sur les humains

Après avoir examiné 12 essais cliniques aléatoires, qui comprenaient plus de 700 participants, les chercheurs ont eu LA réponse. Les analyses de ces essais indiquent sans appel que la HCA n’est malheureusement pas plus efficace que les pilules classiques de perte de poids.

Les mesures indiquent que la diminution de la masse grasse est statistiquement significative, mais relativement faible par rapport au groupe placebo. Ce qui signifie que d’autres facteurs ont un rôle tout aussi important dans la perte de poids que la Garcinia Cambogia. On peut en conclure qu’avec une bonne alimentation et de l’exercice, il ne semble pas utile d’ajouter de la Garcinia Cambogia pour obtenir des résultats négligeables.

Les chercheurs ont également trouvé des défauts dans la méthodologie utilisée dans les études avec les rats et ont reconnu que certains échantillons étaient trop petits. Les scientifiques pensent également que les périodes de temps étudiées étaient trop courtes pour avoir des résultats définitifs et concluants.

Alors, la Garcinia Cambogia fonctionne t’elle vraiment ?

Garcinia Cambogia - Ventre plat

Malgré le peu de résultats obtenus par ces études scientifiques, les consommateurs signalent cependant des résultats substantiels de perte de poids. L’invitée de l’émission américaine du Dr Oz a utilisé l’extrait sur une période de quatre mois et a perdu 5 kilos. Elle a également expliqué que son appétit avait légèrement baissé pendant la période, que ses envies de sucre diminuaient, et qu’elle se sentait en bien meilleure forme.

Il est cependant important de noter que cet invité a consommé de la Garcinia Cambogia alors qu’elle connaissait un palier dans son effort de perte de poids, elle a agit comme « booster » et a permis de passer ce palier. Mais nous n’avons pas de certitude sur les effets d’une utilisation continue et prolongée de la Garcinia Cambogia.

La Garcinia Cambogia est-elle sûre? Y a-t-il des effets secondaires ?

Comme les essais cliniques se sont déroulés sur du court terme, il n’y a pas non plus de certitude scientifique que cette substance alimentaire soit inoffensive à moyen et à long terme.

Cependant beaucoup de personnes ont consommé de la Garcinia Cambogia sur des périodes de 3 mois et, jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été constaté et signalé.

En plus de l’analyse de son efficacité, les chercheurs ont également analysé la toxicité éventuelle de la Garcinia Cambogia. Sur les douze essais cliniques, sept ont signalé la possibilité d’effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées, des maux d’estomac et des problèmes respiratoires.

Cependant, la plupart des analyses indiquent qu’aucune différence significative n’a été trouvée dans les effets secondaires entre les HCA et placebo.

En conclusion, la Garcinia Cambogia et la HCA seraient donc sans danger pour la consommation humaine sur du court terme.

La Garcinia Cambogia est-elle bonne pour vous?

Garcinia Cambogia - Femme qui réfléchitSi vous êtes comme l’invité du Dr Oz, que vous n’arrivez pas à perdre du poids, que vous arrivez à un palier, l’extrait de Garcinia Cambogia pourrait vous aider.

Avant de prendre une décision, il est préférable de consulter d’abord votre médecin et d’acheter votre produit avec attention.

Les compléments alimentaires de Garcinia Cambogia ont maintenant inondés le marché. Il y a quelques points à vérifier avant de choisir un bon extrait de Garcinia Cambogia :

  • Lisez attentivement l’étiquette.
  • Assurez-vous que l’extrait de Garcinia Cambogia est sur la liste des ingrédients.
  • Recherchez un complément ayant au moins 50% de HCA.
  • Privilégiez un complément combiné avec des minéraux .L’extrait de Garcinia Cambogia est mieux absorbé avec des minéraux tels que le potassium ou une combinaison de potassium et de calcium.
  • Prenez le complément l’estomac vide, environ 30 à 60 minutes avant de manger, pour obtenir de meilleurs résultats.

En conclusion

Nous voulons tous avoir un corps parfait en ne changeant que très légèrement nos habitudes quotidiennes. Nous voulons manger ce que nous voulons, ne pas faire d’exercice régulier et malgré tout contrôler notre poids !

Il n’est alors pas étonnant qu’un extrait comme la Garcinia Cambogia attire notre attention.

Alors, si vous cherchez un coup de pouce rapide à votre programme de perte de poids ou un « booster » alors que vous être en train de stagner, la Garcinia Cambogia peut vous aider pendant une courte période.

A ce propos, dans sa boutique, Nutrition Way vous propose 3 compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia : Garcinia Cambogia Pur et Garcinia Cambogia Plus de MaxMedix et Garcinia Cambogia Complex de Specialist Supplements.

Mais si vous voulez être et vous sentir bien dans le temps, je vous suggère plutôt de manger mieux, plus sainement et plus équilibré, et de faire de l’exercice au moins 3 à 4 fois par semaine.

Et vous, que pensez-vous des brûleurs de graisse naturels comme la Garcinia Cambogia ?

Laisser un commentaire