Publié le

Perdre du poids : comment les compléments protéinés peuvent vous aider ?

Perdre du poids - complément protéiné

Les culturistes utilisent généralement des compléments protéinés (sous forme de poudre ou de barre) dans le cadre de leur régime pour préserver et renforcer leur masse musculaire. Mais savez vous aussi que ces compléments protéinés peuvent vous aider à perdre du poids en augmentant votre métabolisme ?

Pourquoi prendre un complément protéiné ?

Les culturistes utilisent généralement des compléments protéinés (sous forme de poudre ou de barre) dans le cadre de leur régime pour préserver et renforcer leur masse musculaire.

La protéine fournit les éléments constitutifs du développement musculaire. C’est pourquoi  les poudres de protéines, notamment à base de lactosérum (la fameuse Whey Protein) sont des éléments essentiels à tout programme de musculation ou de nutrition physique.

Le poulet, les viandes maigres et les produits laitiers sont tous d’excellentes sources de protéines. Mais si votre organisme ne reçoit pas suffisamment de protéines par ces aliments, les compléments protéinés sont d’excellents substituts. Il existe ainsi de très nombreux compléments protéinés sur le marché et vous pouvez être sûr de trouver le complément qui vous convient : que ce soit pour le culturisme, la condition physique ou pour perdre du poids. Vous pouvez ainsi choisir le bon complément protéiné en tenant compte de l’objectif recherché, de ses ingrédients et de son coût.

Les compléments protéinés existent à partir d’aliments d’origine végétale ou animale. Les compléments d’origine végétale sont principalement fabriqués à partir de soja, de chanvre, de pois ou de riz. Ceux d’origine animale, à partir de lactosérum (Whey protein)  ou d’œufs. Qu’ils soient d’origine végétale ou animale ces aliments sont les sources de ces compléments protéinés. De manière globale, chacune de ces sources a été concentrée par un séchage thermique élevé, une extraction d’acide ou une filtration. Après le processus de concentration, il y a généralement 60 à 70 pour cent de protéines par poids sec. Lorsque la protéine est concentrée, d’autres produits comme le lactose et les graisses sont également concentrés.

Mais, au fait, comment  les protéines peuvent elles vous faire perdre du poids?

Perdre du poids - ventre platLes compléments protéinés peuvent en effet jouer un rôle important dans la réussite de votre programme de perte de poids. Comme vous le savez, ils font partie intégrante du régime alimentaire des culturistes. Ces athlètes  prennent des compléments protéinés car ils contribuent à l’augmentation de leur métabolisme et au renforcement de leur masse musculaire.

Le métabolisme est essentiellement le taux auquel votre corps brûle des calories. Ce taux peut différer considérablement d’une personne à une autre et dépend d’un grand nombre de facteurs : notamment l’âge, l’état physique, le taux de graisse et de muscle, etc.

Lorsque vous augmentez votre métabolisme, vous accélérez le taux et, brûlez plus rapidement des calories et, en conséquence, perdez du poids plus rapidement !

Quels sont les Facteurs qui abaissent le métabolisme ?

Perdre du poids - Glace sucréÀ la naissance, vous avez un métabolisme très élevé, mais à mesure que les années passent votre taux de métabolisme diminue, vous avez donc besoin de moins de calories par jour.

Si des ajustements ne sont pas apportés à votre régime alimentaire ou à votre programme de condition physique, vous pouvez facilement prendre des kilos en prenant de l’âge et vous trouverez de plus en plus difficile de les perdre !

L’ajout de compléments protéinés à votre alimentation vous aidera à augmenter le métabolisme et même à réduire certaines restrictions que vous avez apporté à votre alimentation.

Les principales causes d’une baisse de métabolisme se trouvent dans votre alimentation. : le jeûne, un régime faible en calories, des grignotages de produits sucrés tout au long de la journée (bonbons, boissons sucrés, gâteaux, chewing-gum,), manger et boire des aliments contenant trop de sucre, etc.

D’abord,  pour maintenir un taux de métabolisme optimal, vous devez boire au moins 8 verres d’eau par jour. Mais comment augmenter votre métabolisme pour enfin perdre du poids ?

Comment augmenter votre métabolisme pour perdre du poids ?

Perdre du poids - Lait verséVous pouvez augmenter votre métabolisme jusqu’à deux à trois fois en augmentant votre consommation de  protéines par rapport aux glucides et aux matières grasses. La protéine constitue le matériel structural des muscles et des organes du corps, c’est un carburant efficace pour la formation et la génération des tissus.

Le poulet, les viandes maigres et les produits laitiers sont d’excellentes sources de protéines. Mais  il n’est pas toujours facile d’en manger en quantité suffisante. L’ajout de compléments protéinés est  un donc moyen d’assurer que vous avez suffisamment de protéines dans votre alimentation.

L’entrainement de force aide au développement musculaire et  le muscle brûle plus de calories que le gras. Si vous avez un faible taux de graisse corporelle et que vous êtes musclé, vous avez un métabolisme élevé, si vous avez un pourcentage plus élevé de graisse corporelle que vous ne le devriez, vous avez un métabolisme plus faible.

C’est la raison pour laquelle les compléments protéinés sont si populaires chez les athlètes. C’est un carburant pour l’organisme qui aide à augmenter le métabolisme et à renforcer la masse musculaire, qui à son tour, vous aide à perdre du poids de manière plus efficace  ! Magique, non ?

N’oubliez pas que la détoxification peut vous aider à perdre du poids

La détoxification (ou détox) de l’organisme est actuellement en vogue et pour une bonne raison :  elle consiste à prendre des dispositions pour éliminer les produits chimiques et les toxines accumulés dans le corps et vous aider à être dans une santé optimale. La désintoxication du corps permet également de redémarrer un système paresseux, d’aider à la digestion et de vous donner de l’énergie supplémentaire.

Assurez-vous que le programme de détoxification de l’organisme que vous choisissez, est sain et équilibré et que vous recevez tous les nutriments dont vous avez besoin pour maintenir votre organisme en bonne santé pendant le processus.

Le métabolisme est le principal facteur avec lequel nous prenons (ou ne prenons pas !) de poids. Il est donc important d’avoir le bon type de carburant pour garder votre organisme à son niveau optimal.

En conclusion

Rappelez-vous que vous pouvez augmenter le métabolisme jusqu’à deux ou trois fois en augmentant votre consommation de protéines par rapport aux glucides et aux matières grasses.

Mais ne réduisez pas complètement les glucides. Choisissez des hydrates de carbone (glucides) riches en fibres complexes comme les légumes et les céréales riches en fibres. Ceux-ci brûlent plus de calories que les glucides simples.

Envisagez d’ajouter des compléments protéinés à votre régime alimentaire pour fournir ce carburant supplémentaire dont votre corps a besoin et atteindre votre objectif : perdre du poids.

Laisser un commentaire