Publié le

Pourquoi le curcuma est bon pour votre santé

Curcuma santé - curcuma

Vous avez certainement entendu parler du curcuma? Et vous l’avez même probablement déjà utilisé en cuisine pour faire un curry, un plat épicé ou exotique.

Vous  avez aussi peut-être entendu dire que le curcuma est excellent pour votre santé ?

Eh bien, nous sommes là pour voir si le curcuma est vraiment aussi bon qu’on le dit.

Il existe des centaines d’études à son sujet. C’est probablement l’une des épices les plus étudiées. Etonnant, non ?

Mais avant de passer en revue les différents bienfaits du curcuma, arr^tons-nous un instant sur ce qui fait la particularité du curcuma, la curcumine.

Curcuma et curcumine

Le curcuma est une épice indienne utilisée depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, non seulement en Inde, mais aussi en Chine.

Le curcuma contient plus de 300 composants différents, mais l’un des polyphénols les plus bénéfiques s’appelle la curcumine. En fait lorsque nous parlons de curcuma, nous parlons principalement de la curcumine.

Quelles sont les bienfaits du curcuma pour la santé :

12 Bienfaits pour la santé du curcuma :

1. Réduire l’inflammation

Curcuma santé - cuiller de curcumaIl existe de nombreuses affections liées à une inflammation (l’arthrite, l’arthrose, le psoriasis, l’ankylose, etc.). De nombreuses études montrent également que l’inflammation est impliquée dans le développement des maladies cardiaques, du cancer et du diabète.

Le curcuma est un moyen naturel de diminuer l’inflammation.

Votre corps est composé de molécules inflammatoires telles que l’interleukine-6, la protéine C-réactive et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF de l’anglais : tumor necrosis factor). Les TNF sont impliqués dans le démarrage de l’inflammation et les médicaments anti-inflammatoires sont conçus pour bloquer les TNF. Mais ces médicaments ont un gros défaut et vous l’avez sans doute remarqué, ils ont souvent des effets secondaires. Alors s’il existe un moyen naturel de réduire l’inflammation, je suppose que vous êtes preneur.

Eh bien, le curcuma est excellent pour réduire l’inflammation. En fait, c’est l’une des choses pour laquelle il est particulièrement réputé. Toutes les études montrent une puissante influence du curcuma dans la réduction des molécules inflammatoires.

Si vous avez une inflammation, le curcuma peut certainement vous aider.

2. Réduire le cholestérol

Vous savez qu’avoir un taux de cholestérol normal est important pour être en bonne santé. Mais d’où sort le cholestérol ?
Il apparait dans l’intestin avec la digestion, lorsque notre corps absorbe les graisses de ce que vous mangez. L’idéal serait donc de réguler cette absorption afin de prendre moins de graisse et donc moins de cholestérol.

Une étude indique que si vous pouviez arrêter une partie de l’absorption du cholestérol dans l’intestin, vous pourriez réduire le cholestérol sanguin de plus d’un tiers.

La curcumine permet de diminue le taux de cholestérol car elle aide au métabolisme lipidique. En fait, la curcumine inhibe le transporteur clé de cholestérol appelé NPC1L1, elle aide à la moduler et donc au final à réduire l’absorption du cholestérol.

Le curcuma est un excellent moyen de limiter le cholestérol. Et c’est un moyen naturel.

3. Améliorer la fonction pancréatique

Vous savez sans doute que le diabète de type 2 augmente régulièrement dans les pays occidentaux . Le diabète est le résultat d’une résistance à l’insuline et d’une glycémie élevée, et le pancréas est l’organe qui est le plus directement affecté.

Le curcuma a une influence positive sur les cellules du pancréas (les cellules bêta). Sous la stimulation du glucose, la sécrétion d’insuline est régulée par le curcuma et contribue à améliorer la fonction pancréatique.

Le curcuma est à utile pour les diabétiques et pourrait selon certaines études prévenir l’apparition du diabète .

4. Protéger des maladies neurodégénératives

Curcuma santé - dépressionLa folie, la démence et la maladie d’Alzheimer sont certainement les situations les plus difficiles à vivre pour les proches. Et voir un être cher, atteint de la maladie d’Alzheimer, décliner progressivement est ce que beaucoup de monde redoute le plus.

La maladie d’Alzheimer est liée à une réponse inflammatoire chronique dans le cerveau. De nombreuses études ont été faites sur les composants alimentaires pour voir si l’un d’entre eux serait susceptible de ralentir ou d’arrêter son développement.

Comme nous l’avons vu, le curcuma  a des effets bénéfiques sur l’inflammation. La curcumine est actuellement utilisée comme agent pour la réalisation d’IRM et la détection de la maladie d’Alzheimer. Bien qu’il n’y ait pas de preuve absolue à l’heure actuelle, des études sont toujours en cours pour savoir comment le curcuma pourrait aider à retarder les symptômes et la progression de la maladie.

5. Prévenir le cancer

Le curcuma aide à réduire de nombreuses tumeurs cancéreuses. Par exemple, les cellules cancéreuses du poumon et le cancer colorectal.

Les chercheurs utilisent des nanotechnologies pour créer des capsules de curcumine qui sont encore plus puissantes et plus efficaces dans le traitement du cancer. Le cancer du cerveau est l’une des tumeurs les plus difficiles à traiter parce que les médicaments ou les traitements doivent dépasser la barrière hémato-encéphalique. En utilisant la nanotechnologie, les chercheurs ont pu augmenter l’efficacité de la curcumine pour cibler les tumeurs cérébrales.

6. Réduire la douleur

Si la curcumine peut l’inflammation, elle peut probablement soulager la douleur.

La douleur neuropathique est probablement l’un des pires types de douleurs car elle est causée par une sorte de dysfonctionnement du système nerveux et peut être très inconfortable. Donc, si la curcumine soulager cette douleur, elle peut aussi soulager d’autres types de douleurs plus courantes, comme l’arthrite.

7. Aider les problèmes respiratoires

Curcuma santé - respirationL’asthme est l’une des maladies respiratoires les plus fréquentes et les plus répandues. Donc, si vous avez de l’asthme, et que vous connaissiez un produit naturel qui peut vous aider à mieux respirer ce serait bien non ?

Et bien, vous l’avez deviné, là aussi le curcuma peut vous aider.

Les molécules inflammatoires malignes dont nous avons parlé précédemment déclenchent souvent des crises d’asthme. Une étude en pharmacologie clinique et expérimentale et en physiologie a étudié la curcumine et a constaté qu’elle contribue à atténuer l’inflammation des voies respiratoires. Une autre étude a montré que les capsules de curcumine aident à améliorer l’obstruction des voies respiratoires

Vous pouvez prendre du curcuma sans danger pour mieux respirer.

8. Prévenir les affections cardiaques

Nous avons déjà vu que la curcumine peut avoir une influence positive sur certains facteurs de risque associés aux maladies cardiaques, comme le cholestérol et l’inflammation. Mais peut-elle avoir une influence directe sur les affections cardiaques ?

Une étude réalisée sur des patients atteints d’une maladie coronarienne a constaté que la prise de curcumine permet la diminution des triglycérides, des LDL et des VLDL. Malheureusement, elle n’a pas eu d’influence sur les niveaux d’inflammation ou de glycémie. Le fait que le curcuma peut influencer le cholestérol est tout de même un avantage indéniable chez des personnes atteintes d’une maladie cardiaque. Ces personnes ont un risque beaucoup plus grand de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral que les autres, et une diminution du taux de cholestérol pourrait empêcher que cela se produise. Pour ceux qui n’ont pas de maladie cardiaque, cette étude donne la preuve de la puissance du curcuma pour la santé cardiaque.

9. Aider la fonction hépatique

Concernant le cholestérol, Vous savez probablement que le LDL est mauvais et le HDL est bon. Mais savez-vous que le LDL pourrait affecter les cellules du foie ?
Le foie métabolise toutes les graisses, et le LDL a une influence sur les cellules stellaires hépatiques. Ces cellules forment des tissus cicatriciels lorsque le foie est endommagé.

Une étude britannique a utilisé des rats dans le but d’identifier si le curcuma pourrait réduire l’effet des LDL sur les cellules stellaires hépatiques. Ils ont constaté que le curcuma supprime les récepteurs de LDL sur ces cellules et contribue à réduire le cholestérol cellulaire.

Pour les personnes atteintes d’obésité, de diabète de type 2 ou d’hypercholestérolémie, cela pourrait protéger le foie.

10. Augmenter la perte de poids

Santé curcuma - exerciceLe tissu adipeux est un tissu métaboliquement très actif qui produit de nombreuses molécules inflammatoires. Le curcuma réduit la réponse inflammatoire dans le tissu adipeux et favorise l’oxydation des acides gras.

Les cellules immunitaires des tissus adipeux (les macrophages) sont les cellules qui recrutent le plus de cellules immunitaires, en régulant l’inflammation et le stockage des graisses.

Le curcuma arrête les macrophages, de sorte que l’inflammation ne peut pas les saisir, et qu’en conséquence vous ne continuerez pas à prendre du poids, mais vous en perdrez.

11. Stopper les symptômes dépressifs

Nous avons déjà vu que la curcumine pourrait protéger des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, mais peut-elle avoir une influence sur d’autres problèmes de santé mentale comme la dépression ?

Une étude a montrée que la prise de curcumine permet une amélioration de l’humeur et une amélioration de l’efficacité des médicaments sur les symptômes dépressifs aussi.

Cela présente des résultats importants pour ceux qui souffrent de dépression.

12. Récupérer d’une séance d’entrainement sportif

Prendre un supplément de curcuma peut vous aider à récupérer de votre séance d’entraînement.

Vous connaissez probablement cette douleur musculaire après être allé à la salle de gym ? La curcumine permet d’atténuer cette douleur. Les molécules inflammatoires sont réduites 24 heures après l’exercice.

Pour conclure

Si vous utilisez du curcuma pour la cuisine, vous devez savoir qu’il n’a pas une biodisponibilité élevée. Votre corps ne peut pas l’utiliser efficacement. Il sera tout de même utile, mais pour en obtenir le meilleur, il est plus efficace de prendre des capsules de curcumine. Les capsules ont été spécialement conçues pour améliorer la biodisponibilité et vous fournir tous les bienfaits que nous venons de couvrir.

Bien que la dose standard soit de 500 mg en une ou deux prise par jour, je vous recommanderais de suivre les instructions du fabricant parce qu’elles sont toutes un peu différentes. Dans sa boutique, Nutrition Way vous propose deux compléments alimentaires au curcuma : Specialist Supplements et MaxMedix

Comme je l’ai dit, si vous regardez les études scientifiques, vous pouvez trouver de très nombreux bienfaits sur le curcuma. En rédigeant cet article, j’ai appris certaines choses, alors j’espère que, vous aussi, vous trouverez certains des bienfaits du curcuma qui pourront vous aider.

Allez-y, c’est sans danger !

Laisser un commentaire