Publié le

Qu’est-ce que le gluten et comment peut-il influer sur la santé ?

boisson au gluten

Accusé de causer des problèmes de peau, de migraine, d’ostéoporose, d’allergies et bien d’autres pathologies, de nombreuses personnes souffrent d’intolérance au gluten et le gluten est actuellement controversé. Mais qu’est-ce que vraiment le gluten ? Comment peut-il influer sur la santé ? et pourquoi est-ce important ? Voici les questions auxquelles je souhaiterai répondre aujourd’hui.

Pour commencer, qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une substance  qui se trouve dans les grains de nombreuses céréales. Techniquement elle est composée de 2 protéines : la prolamine et la gluténine. Le gluten n’est pas une bactérie, ni un virus, ni un additif alimentaire artificiel. C’est une partie naturelle des grains dans lesquels il se trouve.

Le gluten se trouve naturellement dans les grains de blé, d’orge et de seigle. Chaque fois que vous mangez un aliment fabriqué à partir de ces grains, vous mangez du gluten. Cela comprend les farines fabriquées à partir de ces grains. La présence du gluten donne de l’élasticité et du volume aux aliments fabriqués à partir de ces farines. Il ne peut y avoir de pain, de brioche ou de gâteau bien gonflé sans gluten.

On trouve aussi du gluten dans tous les autres aliments fabriqués à partir de ces grains. Il est fortement utilisé dans l’industrie alimentaire  où il sert notamment à donner de la texture et de liant. C’est pourquoi on en trouve dans de nombreuses préparations et plats cuisinés. On peut également trouver du gluten dans des aliments que vous n’auriez pas pensé. Les aliments frits contiennent souvent du gluten parce qu’ils sont plongés dans de la farine avant la friture. La sauce de soja contient généralement du blé.

 

A ce propose l’avoine contient t’il du gluten ?

Gluten - Flocons d'avoineIl y a une certaine confusion à ce sujet  et la réponse à cette question ne peut malheureusement pas être catégorique. L’avoine contient en effet une substance semblable au gluten (avénine), mais elle est différente du gluten (prolamine et gluténine) trouvé dans le blé, l’orge et le seigle. Cette substance trouvée dans l’avoine ne cause pas les mêmes problèmes de santé à la plupart des gens.

Le problème existe cependant à cause de la contamination croisée. L’avoine est généralement cultivée à côté du blé, de l’orge ou du seigle et ses grains sont chargés sur les mêmes camions et transformés dans les mêmes usines que les grains de blé, d’orge ou de seigle. Il en résulte qu’on peut trouver des traces de blé, d’orge ou de seigle dans l’avoine.

Si vous souhaitez consommer de l’avoine sans gluten assurez vous bien que la mention sans gluten ou gluten-free est bien indiqué sur l’étiquette du produit.

Comment peut-il influer sur la santé ?

Gluten - Comprimés et thermomètreLe gluten peut causer des problèmes de santé chez certaines personnes, parce qu’il cause des dommages à la paroi intestinal, l’intestin voit sa perméabilité augmenter et provoque un dysfonctionnement du système immunitaire et la production d’anticorps. Ce dysfonctionnement amène une réponse inflammatoire qui va détruire progressivement les villosités intestinales qui sont chargées de l’assimilation des aliments. A terme l’intestin n’arrive plus à absorber nutriments, vitamines et minéraux et cela entraîne toute une série de problèmes de santé : anémie, maladies auto-immunes, déficiences nutritionnelles, etc. On parle alors d’intolérance au gluten.

La forme la plus grave de l’intolérance au gluten est la maladie coeliaque. C’est une maladie chronique qui se manifeste principalement pas des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs intestinales, etc.). Dans certains cas, surtout chez les adultes, les symptômes ne sont pas digestifs et d’autres pathologies peuvent témoignent de cette maladie : ostéoporose, arthrite, carence en fer. La seule solution est alors de la retirer complètement le gluten de son alimentation.

De nombreuses personnes ne sont pas totalement allergiques au gluten mais hypersensibles et développent différents symptômes : anémie, insomnie, nausées, problèmes de peau : acné, eczéma, sueurs, crampes, douleurs intestinales, éternuement, nez bouché, larmoiement et bien d’autres complications. Compte tenu de tous ces symptômes il est souvent difficile de diagnostiquer une hypersensibilité au gluten. Cette hypersensibilité est d’ailleurs souvent diagnostiquée en tant que syndrome du colon irritable et soignée en tant que tel sans vraiment rechercher les causes profondes de la maladie.

Si vous pensez que vous souffrez d’une intolérance au gluten, que vous avez une hypersensibilité en gluten parce que vous développez un des symptômes ci-dessus après en avoir consommé, faites un régime sans gluten pendant quelques semaines. SI vos symptômes disparaissent, le rôle du gluten sera démontré et vous pourrez adapté votre alimentation en conséquence.

L’homme serait-il naturellement intolérant au gluten ?

Gluten freeLes céréales de gluten sont devenues une base importante de notre alimentation il y a environ 10 000 ans, lorsque les premières sociétés agricoles ont assurées leur subsistance grâce à la culture des céréales. Cette dépendance à l’égard des céréales, et notamment des céréales  contenant du gluten, est devenue un phénomène mondial.

Il est intéressant de noter que les régions qui ont adopté les céréales au gluten depuis très longtemps dans leur alimentation sont les régions qui ont également tendance à avoir le plus faible taux de personnes allergiques au gluten et atteintes de la maladie coeliaque (forme grave d’intolérance au gluten).

L’homme s’habituerait donc à ingérer du gluten alors que son corps n’était pas initialement conçu pour cela. Les chercheurs pensent à ce propos qu’il faudra beaucoup de générations pour que nos corps s’adaptent totalement à manger ce gluten comme nourriture. Le fait que beaucoup de nos génomes ne soient pas entièrement adaptés à la consommation de gluten serait l’une des raisons probables pour laquelle un si grand nombre de personnes est hypersensible au gluten.

Conclusion

Si vous souffrez de problèmes fréquents d’estomac ou d’intestin, de maladies auto-immunes, d’anémie, d’arthrite ou de problème de peau, vous devriez considérer que vous avez peut-être aussi une hypersensibilité au gluten (intolérance au gluten).

Laisser un commentaire