Publié le

7 raisons de consommer de l’huile de krill de l’Antarctique

Huile de Krill - Bateau de pêche

Il y a des avantages à consommer de l’huile de krill de l’Antarctique mais, avant toute chose, il est important de savoir si sa consommation est adaptée à votre santé. Il est en effet inutile de prendre ce complément alimentaire si vous le connaissez mal ou ne connaissez pas les bénéfices qu’il procure.

Tout d’abord …

Qu’est-ce que l’huile de krill ?

Les krills sont de petits crustacés qui ressemblent beaucoup à des crevettes. On les trouve dans les océans où ils constituent la plus grande biomasse de toutes les espèces vivantes. La masse de krill est en effet plus de 2 fois supérieure à la masse de tous les habitants de la planète !

Comme ce sont des fruits de mer, les krills sont riches en acides gras oméga 3. Comme vous le savez sans doute les acides gras oméga 3 sont les compléments alimentaires les plus vendus dans le monde depuis qu’on a découvert qu’ils sont essentiels pour être en bonne santé.

L’huile de krill est bien évidemment extraite du krill.

Mais quelle est sa différence avec l’huile de poisson…

Huile de Krill ou huile de poisson ?

Huile de Krill - PoissonsL’huile de krill et l’huile de poisson sont différentes en raison de l’apport des acides gras oméga 3. Dans l’huile de krill, la plupart des acides gras oméga 3 sont liées aux phospholipides et les autres sont liées aux triglycérides. Tandis que, dans l’huile de poisson, les acides gras oméga 3 sont associées à des triglycérides seulement. La biodisponibilité de l’huile de krill a été testée chez les humains par les chercheurs. Les tests ont montré que le niveau plasmatique d’ADH (acide docosahexaénoïque) et l’AEP (acide eicosapentaénoïque) après l’administration de l’huile de krill a été significativement amélioré, ce qui a montré une forte biodisponibilité de l’huile de krill.

De manière générale, tout ce que l’huile de poisson peut faire, l’huile de krill peut le faire en mieux !

Elle a plus d’antioxydants que l’huile de poisson et a les acides gras oméga 3 essentiels qui sont sous une forme plus facilement absorbée que l’huile de poisson (biodisponibilité). On a constaté que l’huile de krill était plus de 48 fois meilleure que l’huile de poisson comme antioxydant. Les propriétés antioxydantes de l’huile de krill empêchent les dommages causés par les UV aux cellules de la peau causées par une exposition excessive à la lumière du soleil. L’huile de krill est également riche en vitamine A, E et D.

La richesse de l’huile de krill en acides oméga 3 et en antioxydants sont ces principaux atouts, mais l’huile de krill a également d’autres avantages :

  • elle atténue les symptômes du syndrome prémenstruel
  • elle régule le taux de cholestérol
  • elle réduit les inflammations articulaires
  • elle favorise la perte de poids
  • elle combat la dépression

Les 7 principaux bienfaits de l’huile de krill

1) Elle est riche en acides gras oméga-3

Huile de Krill - Oméga 3Les acides gras essentiels comprennent les graisses oméga 3 et les graisses oméga 6. Les acides gras oméga 3 sont riches en composés vitaux ADH (acide docosahexaénoïque) et AEP (acide eicosapentaénoïque). Ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps et doivent donc être apportés par l’alimentation. Ces acides gras sont bénéfiques pour la santé globale et, plus particulièrement, pour  le cerveau, la vision, la santé cardiaque, le système immunitaire, l’humeur et le métabolisme.

Dans un monde parfait, nous devrions tous avoir suffisamment d’acides gras essentiels grâce au poisson frais que nous mangeons. Malheureusement, en raison de la pollution de l’environnement et de mauvaises habitudes alimentaires, ce n’est plus la réalité. Des études sérieuses montrent que manger des poissons peut potentiellement vous exposer à un degré élevé de contamination avec des polluants industriels et des toxines comme le mercure, des métaux lourds et des poisons radioactifs.

L’huile de krill fournit un moyen unique de fournir simultanément à votre corps des antioxydants, des phospholipides et des huiles oméga 3. Il possède également des antioxydants qu’on ne trouve pas dans les poissons ou dans l’huile de foie de morue.

Contrairement aux huiles de poisson, l’huile de krill apporte des oméga 3 sous forme de phospholipides, liposomes qui délivrent les acides gras directement dans les cellules du corps. Des études ont montré que les vecteurs les plus sûrs et les plus efficaces de l’AEP et de l’ADH sont ces phospholipides. Les huiles de poisson n’ont pas ces phospholipides.

Les phospholipides sont importants car ils constituent les éléments constitutifs des membranes cellulaires et régulent le transport cellulaire. Dans ce rôle, ils protègent les membranes cellulaires de l’attaque des radicaux libres. Cette relation unique entre phospholipides et acides gras oméga 3 facilite grandement le passage des molécules d’acides gras à travers la paroi intestinale. Ceci est bénéfique de deux façons:

  • Il rend les graisses oméga 3 de l’huile de krill beaucoup plus biodisponible que celles de l’huile de poisson, en permettant à l’AEP et à l’ADH d’entrer directement dans les cellules.
  • Il améliore le rapport oméga 3 à oméga 6. Bien que certaines graisses oméga 6 soient bonnes pour la santé, le solde des oméga 6 à l’oméga 3 est crucial. La plupart des gens consomment actuellement une 2 fois trop de graisse oméga 6.

2) Elle est riche en antioxydants

Huile de Krill - KrillLes antioxydants protègent les cellules de notre corps contre les dommages causés par les radicaux libres, substances instables qui contribuent à certaines maladies chroniques et au processus de vieillissement.

L’huile de krill a une capacité extraordinaire d’absorption d’oxygène (ORAC) et des propriétés antioxydantes sont plus de 40 fois plus puissantes que celles de l’huile de poisson.

La partie AEP des phospholipides de l’huile de krill contient de l’astaxanthine. Les algues que mange le krill produisent de l’astaxanthine pigmentaire rouge vif. C’est la raison pour laquelle ils ont, comme d’autres crustacés (homards et les crevettes), une couleur rose rougeâtre. Contrairement à d’autres antioxydants, l’astaxanthine traverse la barrière hémato-encéphalique. Elle peut ainsi apporter une protection aux yeux, au cerveau et au système nerveux central contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle peut également protéger votre peau contre les effets néfastes des rayons UV et la diminution du collagène.

3) Elle atténue les symptômes du syndrome prémenstruel

Huile de krill - Femme au bord de l'océanLa prise de suppléments d’huile de krill peut avoir des effets très bénéfiques sur la santé et le bien-être des femmes. En particulier, elle peut atténuer les symptômes de la dysménorrhée (affection médicale gynécologique caractérisée par une douleur utérine importante pendant les règles), ainsi que les symptômes émotionnels du syndrome prémenstruel.

 

 

 

 

4) Elle régule le taux de cholestérol

Huile de Krill - HamburgerL’huile de krill est considérée comme un remède naturel  pour réguler les taux de cholestérol. Elle est censée stimuler les niveaux de HDL ou «bon» cholestérol et réduire de manière significative les effets nocifs du LDL ou «mauvais» cholestérol. Combiné avec les acides gras oméga-3 naturellement présents et ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de krill agit pour réduire le risque de crise cardiaque et conforter le système cardiovasculaire en aidant à :

  • maintenir le taux de cholestérol à des niveaux sains
  • réduire le mauvais cholestérol
  • éviter les inflammations chroniques qui sont connues pour augmenter le risque de maladie cardiaque
  • réduire le dépôt de graisse dans les artères coronaires, les garder propres et en bon état de fonctionnement.

5) Elle réduit les inflammations articulaires

Huile de Krill - ArticulationsComme on vient de le voir, l’huile de krill a montré d’importantes propriétés anti-inflammatoires.

A ce titre, elle permet de réduire les inflammations chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde et d’autres douleurs articulaires. On pense que c’est parce que l’huile de krill agit en inhibant les médiateurs inflammatoires comme le thromboxane, la prostacycline et les leucotriènes produits par les cellules en réponse à une inflammation.

Bien que l’huile de krill ne soit pas analgésique, l’utilisation continue de l’huile pourrait réduire l‘inflammation et augmenter le seuil de la douleur, en particulier pour les personnes souffrant d’arthrite.

 

6) Elle favorise la perte de poids

Huile de Krill - Favorise la perte de poidsL’huile de krill peut favoriser la perte de poids en contrôlant le taux de sucre dans le sang et en régulant un taux de cholestérol élevé. Les acides gras insaturés oméga-3 contenus dans l’huile de krill sont considérés comme susceptibles d’aider au stockage du glucose en tant que glycogène dans le muscle, tout en détournant les acides gras de la synthèse des graisses. En d’autres termes, les acides gras oméga-3 stimulent l’utilisation d’acides gras comme carburant au lieu de stocker des matières grasses, c’est-à-dire que l’huile de krill peut aider à brûler des graisses.

 

 

7) Elle combat la dépression

Huile de Krill - Combat la DépressionL’huile de krill est utilisée dans le traitement de la dépression résistante et des troubles cognitifs, mais ce n’est pas seulement dans le traitement de la dépression que l’AEP a des effets bénéfiques : la prise de suppléments purs d’AEP a également des effets bénéfiques sur l’humeur, la concentration, le trouble déficitaire de l’attention, l’hyperactivité, le trouble obsessionnel compulsif, la schizophrénie, le trouble bipolaire, la maladie d’Alzheimer et la démence.

 

 

 

En conclusion

L’huile de Krill est bénéfique pour la santé d’une manière générale et particulièrement pour le cerveau grâce à ses apports importants en acides gras oméga 3 et en antioxydants. Bien que plus cher que l’huile de poisson, elle doit être préférée à l’huile de poisson car elle est plus riche en acides oméga 3 et en antioxydants et ses bienfaits plus nombreux.

C’est à juste titre un complément alimentaire de qualité que vous pouvez ajouter à votre alimentation.

 

Laisser un commentaire