Huile de Nigelle

10 bienfaits de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle, aussi appelée sous le nom d’huile de cumin noir, a une longue histoire et de nombreuses utilisations.

Décrite dans l’antiquité comme « un remède à toutes les maladies sauf la mort », l’huile de Nigelle, aussi appelée huile de cumin noir, a une longue histoire et de nombreuses utilisations. Les graines de cumin noir sont une épice traditionnelle du Moyen-Orient utilisée dans les pâtisseries, les produits laitiers, les salades et certains autres aliments. Pendant des milliers d’années, l’huile a été appliquée  et prise en interne pour soigner des malaises, des contusions, des cheveux abimés, des rhumes, et des morsures de serpent, des maux de tête, des indigestions, et d’autres maladies comme la lèpre.

Depuis 1965, près d’un millier d’articles scientifiques ont été publiés sur la Nigella sativa, le nom latin de la graine de cumin noir, qui documente ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antimicrobiennes, anticancéreuses et immunitaires. Au cours des dernières années, des études chez l’homme ont mis en évidence certains bienfaits spécifiques.

Voici 10 principaux bienfaits de l’huile de Nigelle

  1. Lutte contre les infections bactériennes

L’huile de Nigelle possède une capacité peu commune à combattre les infections bactériennes, même celles qui résistent aux médicaments. Toutes les huiles ou tous les suppléments n’ont assurément pas ce genre de bienfaits antimicrobiens. Nous essayons toujours de trouver des moyens de réduire l’utilisation des antibiotiques et de les utiliser lorsqu’ils sont absolument nécessaires. Mais de nombreuses fois, on peut s’en sortir en utilisant des aliments naturels qui ont des bienfaits antimicrobiens comme l’huile de Nigelle.

  1. Réduire les cicatrices

Pour éviter les cicatrices d’une petite coupure, il est recommandé d’appliquer de l’huile de nigelle par voie cutanée une fois que la coupure a commencé à cicatriser. Ce n’est pas quelque chose à mettre quand on a une plaie ouverte, mais une fois qu’elle commence à cicatriser.

  1. Soulager les allergies

Dans une étude portant sur 152 personnes souffrant d’allergies diverses, l’huile de Nigelle a soulagé à la fois les symptômes respiratoires et l’eczéma. Les doses efficaces variaient de 9 à 18 mg par kg de poids corporel par jour.

  1. Accroître la perte de poids

Une étude portant sur 90 femmes obèses a révélé que l’ajout d’huile de Nigelle à un régime hypocalorique entraînait une perte de poids plus importante que le seul régime. Et une étude menée auprès de 250 hommes a révélé que l’huile Nigelle, seule ou en combinaison avec le curcuma, produisait une perte de poids et réduisait les facteurs de risque de diabète.

  1. Soulager la douleur mammaire

La douleur mammaire peut être soulagée par l’utilisation cutanée d’huile de Nigelle, selon une étude portant sur 52 femmes. L’huile, appliquée deux fois par jour sur les zones douloureuses, était aussi efficace que le diclofénac, un médicament anti-inflammatoire.

  1. Réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La prise de 500 mg d’huile de Nigelle sous forme de capsules, deux fois par jour, a réduit l’inflammation des articulations et la raideur matinale dans une étude menée auprès de 40 femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. La maladie est une réaction auto-immune et l’huile aide à moduler le système immunitaire.

Conseil santé ! La prise de 500 mg d’huile de Nigelle deux fois par jour peut soulager la douleur articulaire et la raideur matinale associées à la polyarthrite rhumatoïde.

  1. Soulager l’indigestion et les brûlures d’estomac

L’huile de Nigelle peut soulager la dyspepsie, une combinaison de symptômes qui peuvent inclure l’indigestion et/ou les brûlures d’estomac. Une étude menée auprès de 70 personnes souffrant de cette maladie a révélé que 5 millilitres d’huile par jour soulageaient et réduisaient l’infection par H. pylori, une bactérie qui peut causer des ulcères.

  1. Améliorer la mémoire

Une étude menée auprès de 20 volontaires en bonne santé a révélé que la prise quotidienne d’huile de Nigelle améliorait la mémoire et l’attention. La dose était de 500 mg, deux fois par jour. Les chercheurs ont conclu qu’il devrait être étudié pour son potentiel à prévenir ou à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

  1. Améliorer la fertilité des hommes

L’huile de Nigelle est un traitement traditionnel de l’infertilité masculine et une étude a démontré son efficacité. Dans un groupe de 64 hommes ayant des problèmes de fertilité, l’huile a considérablement amélioré le nombre de spermatozoïdes et d’autres marqueurs de fertilité.

  1. Réduire le cholestérol

L’huile de Nigelle a réduit le cholestérol dans une étude menée auprès de 88 adultes ayant des taux de cholestérol supérieur à 200 mg/dl, le cholestérol total chutant en moyenne de 4,78 %, le LDL ( » mauvais  » cholestérol) de 7,6 % et les triglycérides de 16,65 %. La dose était de 2 grammes par jour.

Comment choisir et utiliser l’huile de Nigelle ?

Il est recommandé d’acheter une huile de haute qualité, de qualité alimentaire, conçue pour un usage interne, qui peut également être utilisée en usage cutanée. (Ne jamais ingérer une huile destinée uniquement à un usage externe.) L’huile de Nigelle peut devenir ranec et doit être conservée dans un endroit frais, dans une bouteille de couleur foncée. La dose habituelle est de 1 cuillère à soupe par jour. Les extraits d’huile de Nigelle sont également disponibles en comprimés. L’huile de Nigelle est aussi appelée huile de cumin noir, ou Nigella Sativa par son nom latin.

Le principal ingrédient actif de l’huile est la thymoquinone, une substance dont les effets anticancéreux ont été démontrés en laboratoire et chez les animaux. Certaines huiles sont formulées pour avoir un pourcentage plus élevé de thymoquinone qui est généralement indiqué sur l’étiquette.

Vous pouvez acheter de l’huile de Nigelle en cliquant ici.